
L’actrice et militante Emma Watson vient de donner 1 million de dollars à une nouvelle campagne visant à arrêter le harcèlement en Angleterre.
La représentante de 27 ans a confirmé au Telegraph avoir donné une large somme à la fondation de Justice et Egalité Anglaise il y a trois jours.
L’actrice de ‘Beauty and the Beast’ a été rejointe entre temps par d’autres stars incluant Keira Knightley, Emma Thomspon et Tom Hiddleston, qui ont donné des sommes allant de 500 à 10 000 livres à l’organisation.
La fondation a été mise en place avec le soutien de quelques-uns des plus grands acteurs Anglais pour ‘stopper la culture du harcèlement, de l’abus et de l’impunité’ et vise à lever 2 millions de livres via un site de financement participatif.
C’est une manière à l’Angleterre de répondre à la campagne de Time’s Up des USA, qui a émergé suite aux accusations de harcèlements sexuels contre le producteur Harvey Weinstein.
Suite à la donation, Watson révèle à The Observer : « Il est facile de rejeter le harcèlement et les abus en disant que c’est la faute de ‘un ou deux hommes très très méchants’ mais les statistiques pointent un problème bien plus grand et constructif. Ce problème est systémique, et pas un seul évènement de temps en temps. »
« Plus de la moitié de toutes les femmes, et presque deux-tiers des femmes âgées de 18 à 24 ans, dit avoir vécu un harcèlement sexuel au travail. Une femme sur cinq en Angleterre et au Pays de Galle ont vécu différents types de harcèlements sexuels après l’âge de 16 ans. Cela ne devrait pas être toléré et ne devrait pas être notre norme. Nous pouvons faire mieux que ça. »
La donation vient après que 190 actrices Anglaises et Irlandaises, incluant Gemma Arterton, Tessa Thompson, Gemma Chan et Jodie Whittaker, aient signé une lettre ouverte appelant à la fin du harcèlement sexuels et aux inégalités dans le milieu du travail.
Les signataires ont prévu de porter uniquement du noir aux BAFTA Awards ce dimanche soir comme une marque de solidarité envers leurs collègues Américains qui ont mené une protestation similaire aux Golden Globe Awards le mois dernier.
Source : The Telegraph
Traduction : © Returns Girls 2018